Ados World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez|

«Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floriane
Floriane

Touriste

Inscrit le : 17/06/2012

Messages : 18

Localisation : Picardie

Age : 28

Points : 20

Sexe : Féminin

Pays : France

«Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: «Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier «Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 13:24

«Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier Oovp10

Résumé :
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ?J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : 'Qu' est-ce qu'ils font ?' Aujourd' hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable,j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Source:Evene.

En bref :
Dans ce livre, largement autobiographique mais sans tout dévoiler de sa vie privée, Jean-Louis Fournier décrit son quotidien avec ses trois enfants ( Mathieu, Thomas et Marie )mais surtout ses deux fils, tout deux handicapés physiques et mentaux. Pour en parler il y met du coeur mais aussi une bonne dose de cynisme qui pourrait faire croire que l'auteur et sa femme ont vécu ceci comme un calvaire et qu'ils n'aimaient pas leurs enfants. Ceci a d'ailleurs causé plusieurs polémiques. En effet, plusieurs personnes ont jugé choquants certains propos utilisés pour parler des deux garçons ainsi que l'humour assez déplacé de l'auteur. Pour répondre à cette polémique, la maman des deux enfants handicapés publia un blog d'abord intitulé "Où on va, maman?" pour répondre à certaines questions et passages du livres mais il sera ensuite rebaptisé "La maman de Mathieu et Thomas" à la suite d'une intervention de J-L Fournier et de son éditeur. Le blog est d'ailleurs disponible ici.
Sources: Wikipédia et ... Moi o/

Mon avis:
Ce livre est absolument ... Indescriptible. Voilà. C'est le mot. Pendant la lecture, on passe par toutes les émotions; l'espoir que les enfants fassent des progrès, la tristesse de les voir comme ça, la compassion pour les enfants et les parents, la joie quand on voit qu'ils arrivent tout de même à profiter de certains moments... Je recommande vraiment ce livre (enfin si vous êtes prêts à avoir vos émotions faire des montagnes russes comme l'ont fait les miennes). D'habitude je suis plutôt longue à lire les livres, mais celui-ci, je l'ai commencé en début de soirée et je l'ai terminé en quelques heures tellement je ne voulais plus le lâcher, je voulais voir ce qui allait se passer, comment ça allait évoluer. Je ne vous mentirai pas, j'ai versé ma petite larme pendant la lecture. Et je me suis couchée avec l'esprit tout retourné en repensant à certains passages, certaines citations. La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent et fait réfléchir à propos de plusieurs sujets qui sont pour moi importants dans notre société. Il est vrai que certains passages sont «crus» et que J-L Fournier n'y va pas de main morte sur le cynisme, mais je suppose que derrière ça, il y a beaucoup d'amour et qu'il veut juste jouer à l'homme fort que les émotions n'atteignent pas.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Panda--
Panda--

Admin

Inscrit le : 11/01/2012

Messages : 948

Localisation : orange

Age : 29

Points : 658

Sexe : Féminin

Pays : France

«Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: «Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier «Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 14:51

je connait ce livre !!

Il est MAGNIFIQUE ! Il m'a donner des frissons ! et bcp d'émotions Smile
Revenir en haut Aller en bas

«Où on va, papa ?» de Jean-Louis Fournier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: Actualités, Créations et Passions :: Livres, BD, Poèmes-
Sauter vers: