Ados World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez|

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dictateur
Dictateur

Modo

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 1994

Age : 28

Points : 244

Sexe : Masculin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 19:28

LES MAMANS TIGRES
Aux Etats-Unis, les « mamans animaux » ont la cote. Après la « maman grizzli », prête à tout pour protéger ses petits et incarnée par la conservatrice Sarah Palin, une nouvelle femme à forte tête nourrit la controverse : la « maman tigre ». La simple évocation de son nom fait vaciller la théorie de l'enfant roi. Elle s'appelle Amy Chua, enseigne le droit à la très prestigieuse université de Yale (Connecticut), et prône dans son ouvrage, « Hymne de bataille d'une mère tigre », l'éducation « à la chinoise », qu'elle oppose à l'éducation « laxiste » des sociétés occidentales. Au fil des pages, cette fille d'immigrés chinois, mariée à l'un de ses confrères enseignants, développe sa propre expérience de maman, ou comment grâce à des méthodes louant la coercition, le sens de l'effort et l'élitisme, elle a fait de ses filles, Sophia, 18 ans, et Louisa, 14 ans, deux bêtes de concours. Traiter ses filles de « boudin » les incite à se dépasser Interdiction d'obtenir moins de 20/20 à l'école, de ne pas être première dans toutes les matières — exceptés le sport ou l'expression dramatique —, interdiction de jouer un autre instrument que le piano ou le violon, et au moins trois heures par jour, de dormir chez des copines, interdiction de regarder la télé ou de jouer à l'ordinateur… Les journées des enfants d'Amy Chua ne leur offrent pas un instant de répit, et leur mère ne leur accorde pas le moindre droit à l'erreur. Sans complexes sur la rudesse de ses méthodes, elle explique dans son livre et sur les nombreux plateaux télé où elle est invitée comment elle a refusé la carte d'anniversaire que ses filles lui avaient confectionnée, sous prétexte qu'elles l'avaient « bâclée ». Ou encore comment le fait de traiter ses filles de « boudin » ou de « pourriture » les incite à « se dépasser ». Les parents de l'Ouest seraient selon la « tiger mum » trop indulgents à l'égard de leurs enfants, les privant de leur capacité à « tirer le meilleur » d'eux-mêmes. « Le résultat est là », tranche Amy Chua, en listant le nombre de prodiges chinois. Quant à ses filles, la méthode semble fonctionner : à 14 ans, son aînée se produisait en récital de piano sur la prestigieuse scène new-yorkaise du Carnegie Hall. Et toutes deux ont plusieurs années d'avance à l'école. Seul échec : sa cadette, Lulu, s'est « rebellée » et a préféré le tennis au violon. Amy Chua concède que cette éducation doit être associée à « beaucoup d'amour », et à une « véritable mobilisation des parents ». « Je fais aussi beaucoup d'autodérision », dit-elle en souriant. Peut-être incomprise.


Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Hippolyte

Campeur

Inscrit le : 26/07/2011

Messages : 183

Localisation : Paris

Age : 29

Points : 0

Sexe : Masculin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 19:42

Beaucoup d'amour ? En les insultant de pourriture ? Ma mère s'est permis une fois de m'appeler comme il ne le fallait pas alors qu'elle était énervée. Je l'ai tellement mal pris que ça ne s'est plus jamais reproduit. Il faut un respect mutuel. Et, à l'heure actuelle, je ne me produis peut-être pas au Conservatoire de Paris en piano, puisque je ne sais pas en jouer, mais je m'en sors très bien dans mon cursus scolaire.

Le problème qu'elle soulève n'est pas dans le fait que notre éducation soit laxiste. Il est dans le fait que l'éducation occidentale offre aux enfants la liberté. Elle leur retire. Elle en fait des objets dépourvus d'une volonté individuelle, ils sont ses trophées qui font ce qu'elle désire. Et c'est un fait, elle les élève pour atteindre l'élite par orgueil, pas pour eux. L'autre problème, c'est que l'éducation qu'elle encourage est destinée aux personnes aisées. Pour moi, c'est une éducation profondément inspirée de celle qu'elle critique, puisque j'y vois là les rêves de grandeur de l'aristocratie quand elle existait encore. Tous les aristocrates jouaient du piano, connaissaient la danse et pratiquaient les arts. On élevait leur esprit en les coupant de toute liberté.

Interdire n'est pas une mauvaise chose, mais quand nous avons encore le choix. La Loi présente des interdictions. Mais, nous sommes encore libres de faire nos propres choix et de ne pas respecter la Loi si c'est notre décision. Les interdictions qui réduisent la liberté individuelle sont dangereuses, puisque ça crée alors des illusions, des images, des copies de l'originale, des répliques des fantasmes maternels.

C'est pour ça que la Chine est une dictature. Parce qu'on pense comme elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaituedieu.canalblog.com/
Dictateur
Dictateur

Modo

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 1994

Age : 28

Points : 244

Sexe : Masculin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 19:45

Oui, d'accord avec toi Hipo ! J'ai rien à rajouter, juste que je plains les gosses qui ont cette éducation ! J'ai vu un reportage l'autre jour ça, les pauvres enfants, ils avaient l'air très malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Hippolyte

Campeur

Inscrit le : 26/07/2011

Messages : 183

Localisation : Paris

Age : 29

Points : 0

Sexe : Masculin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 19:53

Evidemment qu'ils le sont. Les gens qui n'apprécient pas leur travail sont ceux qui n'ont pas vraiment choisi leur travail. Ce sont ceux qui sont devenus directeurs de telle entreprise parce que ça permet une promotion sociale et une sécurité financière. Ceux qui ne vivent pas ce qu'ils veulent, mais ce que la société attend d'eux. C'est précisément le problème de la Chine ; le gouvernement attend de chacun qu'il mette sa vie au service du peuple et pas à son propre service. C'est de l'esclavagisme contemporain ! S'il n'y avait cela qu'en Chine.

Qu'espère-t-elle ? Créer des génies ? Le génie ne se crée pas par la force du travail. L'effort permet de l'entretenir comme on entretient le corps d'un athlète, à la différence que l'athlète perdra ses performances s'il ne continue pas son effort, alors que le génie ne perdra jamais ce dont la nature l'a doté. C'est au-delà de ces principes. Elle va créer ce qu'on appelle en Art des artisans. Sauf que ça ne se limite plus à l'Art. Des gens qui en font qu'imiter le génie par leurs efforts. Le principe de cette éducation, c'est l'imitation du sublime.

Malheureusement, les plus grands génies étaient fous, modestes voire pauvres, sourds et toujours en avance d'un siècle ou plus. Eux, ils imitent le passé et l'adaptent au présent, ils suivent les génies et s'éteindront demain. Cette éducation est vaine. Comme je l'ai dit, elle ne sert qu'à l'orgueil de cette femme et des gens qui adoptent une pareille éducation -et l'éducation se fait par-delà les rapports entre parents et enfants, elle se fait aussi par autrui et même auprès des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaituedieu.canalblog.com/
Boo~
Boo~

Maitre nageur

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 756

Localisation : Guadeloupe

Age : 30

Points : 0

Sexe : Masculin

Pays : Guadeloupe

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 01:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hippolyte.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Julia

Plagiste

Inscrit le : 12/07/2011

Messages : 398

Localisation : Toulouse

Age : 27

Points : 6

Sexe : Féminin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 11:38

Boo~ a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Hippolyte.

De même.
Revenir en haut Aller en bas
She Wolf
She Wolf

Maitre nageur

Inscrit le : 05/08/2011

Messages : 884

Localisation : Paris

Age : 24

Points : 0

Sexe : Féminin

Pays : France

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 20:04

Quel horreur!

Ce sont des personnes individuelles, leur mère n'a pas le droit de gâcher leur enfance comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'éducation des " mamans tigres " ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: La discut' d'Ados World :: Débats-
Sauter vers: