AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Natation - ChM : Un bilan historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floniort
avatar

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 30

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Natation - ChM : Un bilan historique Dim 31 Juil 2011, 21:13

Natation - ChM : Un bilan historique



Avec 10 médailles (contre 6 à Melbourne en 2007 et à Rome en 2009), l'équipe de France a largement battu à Shanghai son record de médailles en Mondiaux. Elle confirme ainsi le record européen (21) de 2010.

L'avis du DTN

Christian Donzé : «C'est une grande fierté que l'équipe de France soit aussi présente sur ces championnats du monde. Nous avons assumé notre statut après les championnats d'Europe. Nous n'avions jamais été dans une telle configuration à un an des JO, que ce soit en 2007 ou en 2003. Mais la gestion du succès est plus délicate que la gestion de l'échec. La saison prochaine, il faudra travailler, travailler, travailler. La remise en question doit être permanente.» De son côté, le président Francis Luyce vise «entre 6 et 10 médailles aux JO», avec moins d'épreuves (50m dos, brasse et papillon, 800m femmes, 1 500m hommes) mais peut-être le renfort de Laure Manaudou.

Une génération à maturité

Camille Lacourt (26 ans), William Meynard (24), Jérémy Stravius (23), Mélanie Hénique (18) : ces nageurs ont découvert les Mondiaux en 2009 à Rome, cueilli leurs premières médailles internationales aux championnats d'Europe 2010 de Budapest, puis au niveau mondial cette année. Ce n'est sans doute pas un hasard si Yannick Agnel (19 ans), sans médaille en individuel, disputait ses premiers championnats du monde.
L'esprit d'équipe

A force de se retrouver en équipe de France, pour des compétitions ou des stages de préparation, des affinités se créent, entre nageurs et entraîneurs. Malgré leurs 10 ans d'écart, Hénique et Alain Bernard se sont encouragés avant de décrocher du bronze. Partager la victoire sur 100m dos a rapproché Lacourt et Stravius. Tout comme leurs entraîneurs respectifs Romain Barnier et Michel Chrétien, dans la même chambre lors du stage à Singapour.

La culture du haut niveau

Alain Bernard : «Depuis deux ou trois ans, des choses sont mises en place individuellement, dans les clubs. On est de plus en plus tournés vers la performance de très haut niveau. Depuis la saga de Laure (Manaudou), Hugues (Duboscq) et Malia (Metella) aux Jeux de 2004, chaque année ça prend de plus en plus d'ampleur. Il faut garder cette émulation. Et personne ne se fixe de limite, alors qu'avant on se disait qu'aller en finale était déjà bien.»

Amiens en vedette

Avec deux nageurs capables de battre leurs records personnels (Stravius et Henique), le club de Chrétien a ramené quatre médailles (1 en or, 2 en argent, 1 en bronze)... en cinq courses. L'équipe de France masculine voit 8 de ses 12 membres revenir avec une médaille (2 des 9 filles seulement).
Bousquet a fait flop

Une belle 4e place sur 50m papillon n'a pas compensé la «claque» prise par Frédérick Bousquet, l'un des favoris, en séries du 50m. Autre couac, le relais 4x100m 4 nages, privé de finale, un an après son titre européen.

A l'étranger

- Les Etats-Unis ont confirmé leur 1er rang mondial (29 médailles, 16 titres). En vedette : Ryan Lochte (5 titres), Michael Phelps (4), Rebecca Soni (3), et Melissa Franklin (3), âgée de 16 ans à peine.

- La Chine n'a pas manqué ses Mondiaux, avec 5 titres, et une 2e place au classement des nations. Avec 2 médailles d'or et un record du monde sur 1500m, Sun Yang a répondu aux attentes.

lequipe.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Boo~
avatar

Maitre nageur

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 756

Localisation : Guadeloupe

Age : 24

Points : 0

Sexe : Masculin

Pays : Guadeloupe

MessageSujet: Re: Natation - ChM : Un bilan historique Dim 31 Juil 2011, 22:36

Bravo les français ! Okay
Revenir en haut Aller en bas
Dictateur
avatar

Modo

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 1994

Age : 22

Points : 244

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Natation - ChM : Un bilan historique Dim 31 Juil 2011, 23:19

Ouais ! Pour une fois qu'on gagne quelque chose ! Wink

_________________
Quand tu auras compris qu'il faut réfléchir par soi même en écoutant tout le monde et en prenant que ce qui te parait bon, alors là tu auras compris et atteins le sens de la vie. Sinon, j'emmerde le conformisme, l'autorité et l'intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Natation - ChM : Un bilan historique

Revenir en haut Aller en bas

Natation - ChM : Un bilan historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: La discut' d'Ados World :: Sports :: Actualités-
Sauter vers: