Ados World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez|

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floniort
Floniort

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 36

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Empty
MessageSujet: Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 19:14

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures


Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures 028A000004461858-photo-exclu-turbo-fr-entretien-avec-vivien-martinage-designer-de-skoda

Après trois semaines de Tour de France, Skoda s’arrêtait quelques jours à Paris. L’occasion pour Turbo.fr de rencontrer Vivien Martinage, l’un des deux designers du surprenant roadster Fabia RS 2000 dévoilé lors du dernier meeting tuning de Wörthersee.

Comment vous est venue cette idée de présenter un concept de Fabia aussi radical ?
Nous voulions présenter un véhicule qui puisse correspondre aux manifestations sportives que sont Wörthersee, Goodwood et le Tour de France. Nous sommes donc partis sur le thème Motorsport d'autant plus que nous sommes champions du monde IRC et que nous avons lancé la Fabia Monte-Carlo en début d'année.

De quelle manière avez-vous convaincu vos supérieurs de vous suivre dans ce projet ?
Je me suis présenté dans le bureau de mon chef avec un dessin en lui proposant de faire un cabriolet en hommage à notre passé, Skoda ayant produit de nombreux cabriolets. Le fait de rouler les cheveux au vent et de cibler un public jeune a décidé la direction à tenter le pari.

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures 0145000004461866-photo-exclu-turbo-fr-entretien-avec-vivien-martinage-designer-de-skoda

Vous êtes à l'origine des premiers croquis de la Fabia RS 2000 mais vous avez collaboré étroitement avec un autre designer pour arriver à ce résultat. Quelle était la tâche de chacun ?
J'ai amené la démarche globale du véhicule mais j'ai été soutenu par un designer – le Tchèque Daniel Petr - qui s'est occupé de l'extérieur. De mon côté, je me suis occupé de l'intérieur. Nous avons toujours travaillé la main dans la main et nous sommes toujours tombés d'accord. Par exemple, nous nous sommes accordés sur la ligne de vitrage pour qu'elle ne soit ni trop basse, pour ne pas se prendre trop d'air dans la figure, ni trop haute pour ne rien enlever au dynamisme de la voiture.

Des premières esquisses à sa sortie d'usine, combien de temps vous a pris la conception fabrication de la Fabia RS 2000 ?
Deux mois de travail acharné ! Nous avons eu le feu vert en avril pour la faire et en juin elle était prête. C'est un véritable exploit sportif que nous avons réalisé grâce à notre motivation extrême et l'aide des Tchèques. Quand ils sont passionnés, ils vont très vite et ils font des miracles, c'est ce qu'il s'est passé pour la Fabia RS 2000...

La Skoda Fabia RS 2000 a donc été exposée lors de Wörthersee, Goodwood et le Tour de France. Quel a été l'accueil du public ?
Nous avons eu beaucoup de réactions positives, plus que nous ne l'imaginions. Les gens qui s'arrêtent pour la photographier dans la rue, ceux qui demandent : "c'est bien une Skoda ?", c'est la récompense d'un travail intensif et c'est vraiment très gratifiant pour la marque.

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures 0145000004461864-photo-exclu-turbo-fr-entretien-avec-vivien-martinage-designer-de-skoda

Ce roadster concept est-il un avant-goût d'un futur cabriolet dans la gamme Skoda ?
Dans l'immédiat non, mais on y réfléchit. Le passé de la marque passe par des cabriolets mais nous n'allons pas passer l'étape du premier coup. Le jour où on sentira le vent tourner, on sautera sur l'occasion. En revanche, un concept comme la RS 2000 inspire plus d'émotions et il ne serait pas étonnant de voir un coupé 4 portes ou des grand toits en verre sur les prochaines Skoda.

Skoda se veut habituellement une marque sobre et familiale. Pourquoi avoir dessiné un modèle plus exubérant ?
Nous restons quand même un peu dans le familial. Nous avons conservé les 4 portes alors que nous aurions pu condamner celles à l'arrière. Nous n'avons pas perdu de vue le fait que nous sommes une marque familiale. D'ailleurs, s'asseoir à l'arrière est aussi évident que de s'asseoir à l'avant. Il n'y pas un passager qui a été mieux traité qu'un autre, la finition est la même pour tout le monde. Nous sommes Skoda, nous ne sommes pas une marque violente, une marque brutale. Les passagers doivent se sentir bien tout le temps.

Y a-t-il une volonté de chez Skoda de se démarquer un peu de cette image de marque un peu trop rationnelle ?
Lors des 20 premières années de la marque, nous voulions apporter de la qualité à nos voitures et gagner de la crédibilité. Maintenant nous sommes plus dans l'idée d'augmenter l'image de marque, jouer sur le côté passionnel. Nous voulons que les acheteurs de Skoda se disent, "tiens je vais la montrer à mon voisin". Le changement de logo, les showcars plus nombreux et la plus grosse présence en rallye vont dans ce sens.

On va s'intéresser à l'esthétique de cette Fabia RS 2000. De quels modèles vous êtes vous inspirés ?
Nous sommes partis d'une Fabia RS de série sur laquelle nous avons repris des éléments de la Fabia S2000 de rallye que nous avons ré-adaptés, notamment le train-avant et l'empattement. Le capot ressemble à celui de la S2000 mais il est entièrement conçu pour cette voiture. Il est plus élégant, plus racé alors que sur la S2000 il est beaucoup plus abrupte, plus rude. Nous avons également ré-adaptés les jantes 18 pouces et les boucliers avant/arrière : le diffuseur arrière, la sortie d'échappement noir brillant ainsi que le bandeau sous le pare-choc avant n'existent pas sur la S2000. Tous ces éléments apportent une touche de dynamisme et d'élégance.

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures 0145000004461890-photo-exclu-turbo-fr-entretien-avec-vivien-martinage-designer-de-skoda

Vous insistez sur le côté dynamique et élégant de ce roadster concept. C'était un peu votre "ligne éditoriale" ?
Effectivement. A chaque fois que nous élaborions une nouvelle partie, nous nous demandions : "est-ce que c'est élégant ? Est-ce que c'est dynamique ?". Le vert a été choisi pour deux choses : tout d'abord parce qu'il rappelle les codes de la voiture de rallye S2000 et c'est la couleur historique de la marque mais aussi parce que lorsque l'on s'approche de la voiture, le vert est légèrement pailleté. La sportivité attirera l'œil masculin et l'élégance celui féminin.

Quelles difficultés avaient vous rencontrer lors de la conception de la Fabia RS 2000 ?
La difficulté était de couper le très caractéristique montant C de la Fabia sans faire perdre du caractère à la voiture. C'est pour cela que nous avons mis deux bossages à l'arrière ainsi qu'un spoiler pour améliorer la ligne générale et satisfaire des critères aérodynamiques.

Quelles modifications pourrions-nous voir sur les prochaines Skoda ?
L'architecture du spoiler ainsi que les couleurs seront de retour. Le bandeau en forme de "C" dans les optiques arrière seront sur tous les véhicules de série de chez Skoda. Les acheteurs potentiels pourront également bénéficier de nouveautés comme le volant revu de manière à être plus ergonomique ou encore des personnalisations à l'intérieur de chaque véhicule.

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures 0145000004461916-photo-exclu-turbo-fr-entretien-avec-vivien-martinage-designer-de-skoda

On arrive donc à votre travail dans l'habitacle. Quels sont les éléments marquants de l'intérieur de cette Fabia RS 2000 ?
Nous sommes partis sur la base d'une Fabia RS où nous avons amené les thèmes des futures versions RS avec des sièges plus baquets et une banquette arrière plus sculptée. Nous avons apporté du vrai carbone clair pour conserver la notion d'élégance notamment sur la planche de bord. Certains petits éléments de décoration font leur apparition comme les logos éclairés par des LED sur les seuils de porte. Sur les sièges en Alcantara® nous avons mis des surpiqûres et des bandeaux verts ainsi que de l'Alcantara® gris pour que les couleurs soient en phase avec la carrosserie. Il ne fallait pas déroger à notre crédo, dynamisme et élégance.

Avant de conclure, un petit mot sur vous Vivien Martinage. Pourquoi avoir choisi de travailler pour Skoda ?
En 2007, j'avais plusieurs propositions d'embauche mais j'ai choisi Skoda pour le challenge et la beauté de la République Tchèque. C'est un pays magnifique avec une douceur de vie, une qualité de vie, une créativité qui m'ont séduit.

Sur quels modèles avez-vous travaillé ?
J'ai travaillé sur un véhicule urbain qui sortira en fin d'année ou début d'année prochaine. J'ai également participé à l'élaboration du Roomster, de la Fabia ou encore de l'Octavia électrique présentée l'année dernière au Mondial de l'Auto de Paris.

Dernière question, la voiture de vos rêves, celle de tous les jours et la première ?
Je n'ai pas vraiment de voiture de rêve. J'adore le Renault Sport Spider, je m'en suis d'ailleurs un peu inspiré. J'aime beaucoup les Aston Martin, la Citroën Concept Car GT, l'Audi R8, les Bentley et j'adore les coupés 4 portes de chez Audi… Le problème des designers c'est que nous sommes très émotionnels. Chez Skoda, j'adore la Fabia RS, c'est d'ailleurs ma voiture de tous les jours et je me vois pas en changer. Pour ce qui est de ma première voiture, c'était une Peugeot 205 d'un bleu "immonde" mais avec laquelle j'ai les meilleurs souvenirs. C'était une voiture formidable. J'ai fait toutes "mes premières fois" avec, accident de voiture, excès de vitesse…

turbo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Mayou
Mayou

Admin

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 1045

Localisation : Aix-en-Provence

Age : 29

Points : 205

Sexe : Féminin

Pays : France

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Empty
MessageSujet: Re: Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 19:21

Pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Hagstrom
Hagstrom

Plagiste

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 444

Localisation : Dijon

Age : 35

Points : 17

Sexe : Masculin

Pays : France

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Empty
MessageSujet: Re: Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 12:21

J'aime pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Boo~
Boo~

Maitre nageur

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 756

Localisation : Guadeloupe

Age : 30

Points : 0

Sexe : Masculin

Pays : Guadeloupe

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Empty
MessageSujet: Re: Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 13:16

Trop compact..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Empty
MessageSujet: Re: Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le concept Skoda Fabia RS 2000 sous toutes ses coutures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: Actualités, Créations et Passions :: Auto / Moto-
Sauter vers: