Ados World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez|

L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floniort
Floniort

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 36

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay Empty
MessageSujet: L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 15:41

L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay


Le triple attentat à la bombe qui a fait 18 morts mercredi à Bombay n'a été précédé d'aucun signe avant-coureur et a probablement été commis par une équipe extrêmement réduite, a déclaré jeudi le ministre indien de l'Intérieur.

Ces attentats, les plus graves dans la capitale économique et financière de l'Inde depuis l'attaque menée en 2008 par un commando venu du Pakistan, n'ont pas été revendiqués.

Les soupçons se portent toutefois sur les Moudjahidines indiens, mouvement islamiste local connu pour son utilisation de petits engins explosifs déposés dans des restaurants, à des arrêts de bus ou dans des rues fréquentées. Cette organisation serait aussi liée à des groupes de combattants pakistanais dans la partie indienne du Cachemire.

"Nous ne disposions d'aucun renseignement au sujet d'un attentat à Bombay. Il ne s'agit pas d'un échec des services de renseignement", a déclaré le ministre indien de l'Intérieur, Palaniappan Chidambaram.

"Sachez que les auteurs de cet attentat l'ont commis et ont travaillé de manière très très clandestine. Il s'agit peut-être d'une organisation très réduite, peut-être n'ont-ils pas communiqué entre eux", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Il a jugé prématuré de désigner des suspects mais a ajouté que ces "attentats coordonnés" pourraient avoir été commis en représailles à la mise au jour de projets d'attentats par la police ou à des arrestations, y compris dans les rangs des Moudjahidines indiens.

Le Pakistan condamne

Ces attentats surviennent alors que l'Inde et le Pakistan tentent de normaliser leurs relations. Les dirigeants pakistanais ont été prompts à condamner ces attentats, de même que le président américain Barack Obama.

Palaniappan Chidambaram a rappelé que le Pakistan n'avait toujours pas apporté son concours à l'Inde pour débusquer les organisateurs des attentats de 2008 à Bombay, qui ont fait 166 morts.

"Nous vivons dans la région la plus troublée de la planète, avec l'Afghanistan et le Pakistan comme picentres du terrorisme", a-t-il dit.

Outre les 18 morts, le ministre de l'Intérieur a fait état de 23 blessés dans un état critique parmi les 131 personnes hospitalisées.

Pour les experts, ces attentats, qui ont essentiellement visé les quartiers du commerce des métaux précieux, semblent porter la marque des Moudjahidines indiens.

"Si l'on observe la gravité et l'ampleur des attentats, ils ont très probablement été coordonnés par les Moudjahidines indiens", juge Rohan Gunaratna, spécialiste d'Al Qaïda.

"Il peut certainement y avoir des liens entre ceux qui ont commis ces attentats et des sources étrangères mais les attentats en eux-mêmes ont été commis par des organisations locales, des organisations indiennes", ajoute cet expert en poste à Singapour.

Selon Palaniappan Chidambaram, les auteurs ne visaient pas spécifiquement les marchés financiers.

"Celà ne peut être considéré comme des attaques contre la capitale commerciale ou nos marchés", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Manmohan Singh s'efforce actuellement à dissiper une série de scandales de corruption. Le remaniement annoncé cette semaine a été jugé trop limité et trop tardif.

lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas

L'Inde ne s'attendait pas à un attentat à Bombay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: Actualités, Créations et Passions :: News :: International-
Sauter vers: