AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez|

Mass Effect 3 | 360, PS3, PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floniort
avatar

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 31

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Mass Effect 3 | 360, PS3, PC Dim 10 Juil 2011, 20:51

Mass Effect 3



Si comme nous, vous avez vibré aux côtés du commandant Shepard lors de ses pérégrinations martiales à travers l'univers, alors sans doute attendez-vous avec impatience de voir ce que nous réserve le troisième et dernier épisode de la saga Mass Effect. Eh bien écoutez, ça tombe bien, vous venez probablement de cliquer au bon endroit...

Ce qui est sûr, c'est que Mass Effect 3 constituait indubitablement l'une des plus grosses attractions du stand Electronic Arts, aux côtés d'un certain Battlefield 3. En fait, parvenir à pénétrer dans la salle de présentation nous aura effectivement demandé beaucoup d'efforts, de détermination, de patience et disons-le carrément, de fourberie. Pour tout vous dire, votre humble serviteur s'est quasiment rendu coupable d'un vol de ticket d'accès (un peu comme ceux qu'on obtient dans les sections charcuterie de certains supermarchés) sur un journaliste américain qui somnolait dans une flaque de Dr. Pepper au beau milieu de la file d'attente. Mais aux grands maux, les grands remèdes ! Car cette terrifiante prise de risque, ce gigantesque pied de nez effrontément lancé à la barbe d'un Oncle Sam impuissant et sans doute atterré par la sournoiserie du franchouilard nous aura permis d'en apprendre plus sur l'ultime volet de la trilogie Mass Effect. Voilà ce que c'est que du journalisme total mes bons amis !

Les duels de roquettes finissent généralement assez mal.


Cela dit, la démonstration elle-même n'a pas forcément débuté sous les meilleurs auspices, car dans un premier temps, les développeurs se sont contentés de nous présenter une nouvelle fois la séquence déjà diffusée lors de la conférence Microsoft, une séquence dans laquelle notre bon vieux commandant Shepard se retrouvait en fait coursé par un gigantesque Moissonneur. Classe certes, mais déjà vu. Non, c'est davantage la suite qui nous aura convaincus de placer un "Très Bon" en guise de conclusion à cet aperçu. Oui, on aime se spoiler tout seul sur Jeuxvideo.com. Non, plus sérieusement, la présentation nous aura permis de découvrir une scène censée se dérouler au début de l'aventure, une scène conçue pour nous faire comprendre les immenses enjeux de ce troisième volet.

Les parties de cache-cache ont le don d’énerver Shepard.


En effet, si vous avez suivi la saga depuis son origine, vous savez que Mass Effect 3 vise à apporter une conclusion épique à la lutte de Shepard pour sauver toutes les races sentientes de la galaxie. Ainsi donc, nous avons pu observer le fier commandant, secondé par Anderson, évoluer sur Terre, en plein milieu d'un Londres futuriste en proie aux assauts d'une tripotée de Moissonneurs. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'échelle absolument sidérante de cette scène de destruction. Alors que nos deux héros s'avancent, affrontant des hordes d'humains zombifiés par l'envahisseur ainsi que des "Cannibales" (des versions boursouflées et dotées d'armes à feu de ces mêmes monstres), on aperçoit en arrière-plan des dizaines de vaisseaux se déchirer dans les airs, des immeubles s’effondrer, des soldats courir dans tous les sens et se battre contre des Moissonneurs que rien ne semble pouvoir arrêter. Au détour d'un couloir, nous avons même pu voir un gigantesque croiseur de l'Alliance se faire vaporiser dans le lointain, générant au passage une explosion aveuglante et une onde de choc assez puissante pour faire valdinguer les deux protagonistes à plusieurs mètres de là ! Bref, en dépit du fait que le moteur graphique n'est plus vraiment aussi impressionnant que lors de la sortie de Mass Effect 2, le spectacle n'en était pas moins grandiose.

Ce gaillard va bientôt apprendre qu'il ne faut pas tourner le dos à Garrus.


Toujours dans la même scène, Shepard est ensuite tombé sur un jeune garçon qui tentait de se planquer maladroitement dans un conduit d'aération. En bon sauveur de l'humanité, notre héros s'est empressé de pousser le garçonnet à le suivre, mais sans succès. Continuant sa route avec réticence, Shepard parvient finalement à atteindre le Normandy, pour observer de loin le jeune gamin monter dans une navette de secours de l'Alliance. A peine cette dernière décollée qu'un rayon expédié par l'un des Moissonneurs la fit exploser en vol... Glauque. Mais il s'agissait surtout là d'un moyen pour les développeurs de poser les bases de Mass Effect 3 et de bien nous faire comprendre qu'il n'y aura pas de quartier ni de demi-mesure dans cette guerre d'extermination de la vie à l'échelle de l'univers. Pour tenter de survivre, Shepard devra donc chercher à unifier toutes les races de la galaxie contre les Moissonneurs. Il ne s'agit plus là d'aller récupérer une poignée de bourrins pour une mission suicide, mais bien de changer l'histoire du monde.

Shepard met le feu partout où il va.


Transition presque idéale pour entamer la description de l'autre séquence de gameplay présentée sur le stand. Il s'agissait là de suivre Shepard, Garrus et Liara dans une opération destinée à sauver une femelle kroganne fertile. Si aucune véritable info sur le contexte ne nous a été donnée, on imagine sans peine que l'objectif final de Shepard consistait en fait à trouver un remède au fameux génophage, l'arme biologique conçue par les Galariens dans le but de mettre un terme aux invasions des Krogans dans la galaxie. Un succès permettant sans doute au bon commandant de rallier la puissante race de guerriers à sa cause. Au-delà de ces enjeux, nous avons surtout pu constater que les combats, même si reposant sur les bases du deuxième épisode, ont tout de même beaucoup gagné en dynamisme. En effet, il est maintenant possible d'effectuer des roulades, de sauter de couvert en couvert à la manière d'un Gears of War mais également de trucider des ennemis au corps-à-corps en se servant d'une lame énergétique, sorte d'extension au traditionnel Omnitool. On note en outre que Mass Effect 3 renoue dans une certaine mesure avec la possibilité de customiser ses armes et son armure, même si les options disponibles semblent assez limitées.

L'aide apportée par Garrus n'est pas négligeable.


Enfin, les différentes compétences accessibles via la pause active, de même que la possibilité de donner des ordres à vos coéquipiers du moment sont également de retour. Dans ce dernier domaine, même s'il ne nous a pas été possible de le constater étant donné la brièveté de la séquence, BioWare nous a assuré avoir grandement amélioré l'IA, ce qui ne sera d'ailleurs pas de trop pour affronter des ennemis dotés de boucliers de protection similaires à ceux qu'utilisent les forces de sécurité de tous les pays. Face à de tels adversaires, il n'y aura effectivement qu'une seule solution : le contournement. Voilà donc ce qu'il était possible de dire suite à cette nouvelle présentation de Mass Effect 3. En ce qui concerne l'action, la mise en scène et l'ambiance, le bébé de BioWare semble bien parti pour écraser ses prédécesseurs, mais nous aimerions maintenant voir les améliorations apportées au système de dialogue car dans ce domaine, nous ne pouvons que nous contenter des dires des développeurs.

jeuxvideo.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Dictateur
avatar

Modo

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 1994

Age : 23

Points : 244

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Mass Effect 3 | 360, PS3, PC Dim 10 Juil 2011, 20:53

Je suis pressé ! Laughing

_________________
Quand tu auras compris qu'il faut réfléchir par soi même en écoutant tout le monde et en prenant que ce qui te parait bon, alors là tu auras compris et atteins le sens de la vie. Sinon, j'emmerde le conformisme, l'autorité et l'intolérance.
Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect 3 | 360, PS3, PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: Actualités, Créations et Passions :: Jeux-vidéos-
Sauter vers: