AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Le Futuroscope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Floniort
avatar

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 30

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Le Futuroscope Sam 09 Juil 2011, 23:07


Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est entouré d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.

La fréquentation du parc s'établit à près de 1,7 million de visiteurs en 2009, et à 38 millions depuis son ouverture en 1987 (2e parc à thème de France en termes de fréquentation depuis l'ouverture. Le Parc emploie environ 600 personnes équivalent temps plein, dont 380 à durée indéterminée.

L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère posée sur un prisme droit. Depuis 2003, le symbole actuel est le Kinémax (un autre pavillon), paré de multiples couleurs sur le logo et stylisé comme une fleur à cinq pétales, symbolisant le futur, l'image, la sensation, l'émotion et la connaissance.

Histoire

René Monory, président du Conseil général de la Vienne, imagine au début des années 1980 une cité du futur. Le but de ce projet et de « créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse ». Ce projet auquel peu de personnes croyaient au départ a néanmoins abouti avec succès au site du Futuroscope que l'on connait actuellement et qui ne cesse de grandir aujourd'hui, plus de vingt ans après sa naissance.

1983 : Le 24 octobre, le conseil général de la Vienne décide le lancement d'un "observatoire du futur", un équipement présentant les nouvelles techniques de l'information et de la communication. Ce projet se résume alors à un seul bâtiment, qui s'appellera plus tard le Pavillon du Futuroscope.

1984 : Le 21 janvier, l'"observatoire du futur" est baptisé "Futuroscope", il sera implanté sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou. Un grand concours est lancé aux architectes : le projet choisi est celui de Denis Laming. Les membres de la Commission Futuroscope parcourent le monde à la découverte de différents concepts et techniques pour le Parc, dont le procédé cinématographique Imax. Le 11 décembre, pose de la première pierre du Pavillon du Futuroscope par René Monory.

1985 : Le 4 février, le conseil général décide la création d'un espace plus vaste, le "Parc du Futur", avec plusieurs pavillons thématiques (cinéma, santé, agriculture, temps, communication). Novembre 1985 : début du chantier du "pavillon du cinéma", le Kinémax. Le projet de "Parc du Futur" se recentre alors sur les techniques de l'image. Le nom "Futuroscope", qui désignait le premier pavillon, qualifie alors l'ensemble du site.

1986 : Pendant l'été, le chantier du Futuroscope est accessible aux visiteurs. Thierry Breton, le futur ministre des Finances, en est nommé Directeur Général et ce jusqu'en 1990. Le projet gagne peu à peu en notoriété aux yeux de la classe politique locale et nationale, majoritairement sceptique jusqu'alors.

1987 : Le 31 mai, inauguration du Parc, en présence du premier ministre Jacques Chirac. Le Parc est ouvert jusqu'à fin août. Cette première partie comporte alors deux attractions majeures : le Kinémax et le Pavillon du Futuroscope, ainsi qu'une zone ludique, une petite usine robotisée (pavillon Tetra Pak) et deux restaurants (Le Cristal et L’Entracte). Non loin, une aire de formation et une aire d’activités technologiques, en chantier, commencent à former la Technopole du Futuroscope. Le projet du Parc évolue au fil du chantier : le Futuroscope devient peu à peu le Parc Européen de l'Image, ses prochains pavillons présenteront différents procédés cinématographiques.

1988 : ouverture du premier Cinéma dynamique, du Monde des Enfants et du Showscan (1re partie du Pavillon de la Communication).

1989 : Le Cinéma en relief, le Cinéma 360° et la deuxième partie du Pavillon de la Communication offrent aux visiteurs de nouveaux spectacles. Cette même année, le premier Palais des Congrès ouvre ses portes au cœur du Parc (actuellement les Illusions Magiques). La sixième étape du Tour de France arrive au Futuroscope.

1990 : ouverture de l’Omnimax et de la Gyrotour. Le Futuroscope produit son premier film en 360° sur le Tour de France cycliste dont le départ a lieu sur le site le 1er juillet. Le Tour de France 1990 part du Futuroscope.

1991 : Inauguration au printemps du Cinéautomate. Accueil du millionième visiteur.

1992 : le Tapis Magique et les Paysages d’Europe sont inaugurés. Le Futuroscope coproduit son premier film en relief, Thomas et les Lions.

1993 : inauguration du Solido.

1994 : Depuis février 1994, le Parc est ouvert toute l'année sans interruption. Ouverture du Pavillon de la Vienne et d’un second Cinéma Dynamique au printemps, puis de l’Aquascope pendant l'été.

1995 : à l’occasion du centenaire du cinéma, inauguration d’Images Studio. Dans le même temps, un nouveau Palais des Congrès, offrant une capacité d’accueil plus importante, ouvre face à l’entrée du parc (Téléport 1). Le parc accueille l'émission Intervilles le 12 juillet qui se déroule sur le lac aux images.

1996 : L’IMAX 3D ouvre et présente Guillaumet, les Ailes du Courage, une fiction en relief réalisée par Jean-Jacques Annaud. Le Showscan devient le Cinéma Haute Résolution.

1997 : le Futuroscope fête ses 10 ans avec un nouveau Spectacle Nocturne, Le Lac aux Images. Le Cinéautomate devient Ciné-Jeu et Cyber Avenue ouvre les portes du cybermonde aux visiteurs. Le Pavillon de la Communication présente un film produit par le Futuroscope, Les Autoroutes de l’Information.

1998 : Cyber Avenue s’agrandit avec Cybermédia et offre désormais sur 1 600 m² un vaste espace de découverte du multimédia, d’internet, et des jeux vidéo et virtuels. Imagic propose un spectacle mêlant l’image et l’illusion. Le Cinéma Dynamique 2 devient Astratour avec un film à la découverte des satellites produit par le Futuroscope. Le 17 juillet, le parc accueille de nouveau l'émission Intervilles.

1999 : ouverture des Images du Goût et de l’Atelier du Goût dans le Pavillon du Futuroscope.

2000 : En mars, rachat du Parc par le Groupe Amaury sous le nom Planète Futuroscope. Le 1er avril, ouverture d’un simulateur en IMAX 3D : Le Défi d'Atlantis. Le 13 juin, ouverture de la gare du Futuroscope qui permet aux visiteurs d’accéder directement au cœur du parc via une passerelle enjambant la RN 10. Le 1er juillet, le départ du 87e Tour de France cycliste se déroule au Futuroscope.

2001 : Le 24 mars, a lieu l’inauguration des nouveautés : CyberWorld, OceanOasis, Superstition et Métropole Défi. Le 18 avril, le Futuroscope accueille son 25 millionième visiteur.

2002 : Ouverture de Destination Cosmos. Un nouveau Spectacle Nocturne conçu par Yves Pépin : Le Miroir d’Uranie et deux nouveaux films : Sur les traces du Panda et Plongeurs sans Limite. Novembre : reprise du Futuroscope par une SEML dont les actionnaires sont le conseil général de la Vienne (60% des parts) et le Conseil Régional Poitou-Charentes (20% des parts). Les 20% des parts restants sont détenus par le privé (Groupe Amaury principalement). Le directoire est présidé par Dominique Hummel.

2003 : Fermeture le 11 novembre. Huit nouveautés sont présentées dont une nouvelle attraction, La Cité du Numérique, 2 films IMAX Space Station 3D et Percussions du Monde, 2 films dynamiques, 2 nouveaux spectacles, Les mélodies Aquatiques et Les Grandes Illusions, le Pavillon de la Créativité et une grande exposition de photographies en plein air. Fermeture de Métropole Défi. Tout au long de la saison des spectacles musicaux, du théâtre de rue, des festivals et des compétitions internationales (Coupe du monde de Jeux vidéo en juillet). Un nouveau logo symbolise le joyau Futuroscope. Le parc ferme au grand public pendant l’hiver tout en restant accessible pour les évènements d’entreprises et les forfaits hôteliers spéciaux.

2004 : Ouverture du 7 février au 14 novembre. Un festival des meilleurs films IMAX en début de saison. Le Cinéma Dynamique est doté des dernières innovations et propose plusieurs films. Jacques Perrin produit en exclusivité un nouveau film pour le Tapis Magique, Voyageurs du Ciel et de la Mer. Le Rêve d’Icare promet de nouvelles sensations en IMAX. De nouveaux jeux virtuels font leur apparition à la Cité du Numérique. Trois nouveautés au Monde des Enfants : le Tourbillon, la Tour des Costauds et Eclabousse.

2005 : Ouverture du 5 février au 31 décembre. Beaucoup d'attractions renouvelées, dont Star du Futur ! (remplaçant Images Studio), La Légende de l'Étalon Noir au Kinémax, un film dynamique Péril sur Akryls au Dynamique 1, et Les Yeux Grands Fermés, un parcours dans le noir dans le monde des non-voyants, présenté par des guides aveugles, au Pavillon de la Communication. En février, ouverture de Kegopolis Warriors, jeu grandeur nature, à la Cité du Numérique. Le 27 avril, le Parc reçoit son 30 millionième visiteur, et reprend sa place de 2e parc de loisirs le plus visité de France et de 5e d'Europe. Réhabilitation des boutiques de l'entrée : Comptoir de la Vienne, Spatium Bazaar, H2O, Signes du Monde, l'Alambik à Bombek. Nouveau jeu au Monde des Enfants : Le Balancier des Fortiches. Pendant les vacances de Noël, une petite piste de ski est aménagée dans le Parc.

2006 : Ouverture du 5 février au 31 décembre. un nouveau film en relief à l’IMAX 3D, le Seigneur du Ring. Cette année, le Parc innove sous le signe de l’Année des Robots : le 5 avril, inauguration de Danse avec les Robots dans le nouveau Pavillon des Robots, attirant environ 15% de visiteurs de plus que l'année passée pour le seul mois d'avril. Le Parc coédite aussi avec FYP Éditions le livre Robots extraordinaires, chronologie inversée des robots dans tous les domaines de 2050 à 1950. Un robot peintre et des robots-chiens Aibo de Sony arrivent également à la Cité du Numérique. Le Zoo des Robots présente au 360° une exposition de 6 robots animés expliquant l'anatomie de vrais animaux. Un nouveau spectacle nocturne, la Forêt des Rêves, fait également partie des nouveautés de l'année. Arrivée de trois nouveaux actionnaires (Caisse des Dépôts, Unibail, I.Parks).

2007 : Ouverture du 10 février au 6 janvier 2008. De nouveaux films IMAX : Sous les Mers du Monde au Solido et Expédition Nil bleu au Kinémax. La Vienne Dynamique devient La Vienne Dynamique + d'effets. L'exposition photographique "l'Odysée Sibérienne" de Nicolas Vannier est également enrichie, une autre exposition photo sur les 20 ans du Futuroscope voit le jour. Le Parc ouvre ses portes à l'art en accueillant dans ses allées des oeuvres de land-art et des sculptures de Jean-Louis Toutain. En avril, nouvelle attraction aquatique (Splash Battle), Mission Eclabousse, au Monde des Enfants, en remplacement des bouées. Encore cinq nouveaux films au Meilleur du Dynamique. Le Cinéma 360° représente Couleurs Brésil lors de hautes affluences. Le logo de 2002 est légèrement modifié, se dotant de courbes, telle une composition florale. Le Parc fête son vingtième anniversaire le 2 juin avec un concert évènement en partenariat avec la radio Alouette. Le 9 juillet, le Parc accueille également le jeu télévisé Intervilles opposant Saintes et Tours, sur le Lac aux Images.

2008 : Ouverture du 9 février au 4 janvier 2009. Les nouveautés sont : Les Animaux du Futur, une nouvelle attraction de type dark ride, utilisant la technique de la réalité augmentée, est présentée dans un nouveau pavillon ouvert le 5 avril, entre les Jardins d'Europe et le Pavillon de la Vienne ; La Citadelle du Vertige, parcours-spectacle présenté au 360° ; ainsi que deux nouveaux films, Dinosaures à l'Omnimax (à la place de la Légende de l'Etalon Noir), et Laponie Express, au Cinéma Dynamique 1 (à la place de Péril sur Akryls), présenté dès décembre 2007, Glacier run au Meilleur du Dynamique. Un nouveau restaurant ouvre ses portes, Comptoirs du monde, en remplacement de Planète Burger. Le parc du Futuroscope accueille une nouvelle fois le jeu télévisé Intervilles en direct sur France 3, le 23 juin (Paris contre Marseille). Le 35 millionième visiteur est accueilli le 10 juillet. Le 27 décembre, 8000 personnes sont évacuées du Parc suite à une alerte à la bombe.

2009 : Ouverture du 7 février au 3 janvier 2010. Le parc se dote d'un nouveau spectacle nocturne Le Mystère de la Note Bleue en remplacement de La Forêt des Rêves, de nouveaux films comme Chocs Cosmiques au Cosmoscope en remplacement de Destination Cosmos, Les Astromouches à l'Imax 3D en remplacement des Mondes Virtuels, Ecodingo au Cinéma dynamique 1 en remplacement de Péril sur Akryls. En avril, le Monde des enfants est complété par 3 nouveaux jeux. Les Animaux du Futur se voit apporter quelques modifications (réouverture le 4 avril). Mort du fondateur du parc René Monory le 11 avril.

2010 : Ouverture du 6 février au 2 janvier 2011. Le Futuroscope renouvelle l'attraction Imax 3D dynamique avec Arthur, l'aventure 4D, attraction créée par Luc Besson, inspirée de l'univers d'Arthur et les Minimoys. Ouverte le 19 décembre 2009, cette attraction reprend la technique du Défi d'Atlantis avec l'ajout d'effets sensoriels 4D, une file d'attente et un préshow thématisé et deux ascenseurs panoramiques. Deux nouveaux films dès février : Blues sur la Louisiane à l'Omnimax, et Moi Van Gogh au Kinémax. De multiples aménagements ont lieu cette année : création pour le printemps d'un nouveau pré-show pour le Pavillon de la Vienne (dispositif scénique mêlant projection d'images sur mur d'eau), création de nouveaux jeux extérieurs au Monde des Enfants, rénovation du pavillon Imagic (augmentation de la capacité et nouveaux accès depuis les passerelles), nouvelles animations interactives à la Cité du Numérique ...

Le Futuroscope ce trouve à 30 minutes de chez par autoroute et à 3h de Paris par autoroute !

wikipédia.fr

Quelques attractions :







Tarifs :

Etudiants - Familles Nombreuses - Handicapés :
20% de réduction sur les billets datés 1 jour, Soirée et 2 jours

Billet 1 jour à partir de :
• 28 € par adulte au lieu de 35€
• 25,60 € par senior au lieu de 32 €
• 20,80 € par enfant au lieu de 26 €

Site officiel du parc :
http://www.futuroscope.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nim
avatar

Plagiste

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 322

Localisation : Paris

Age : 26

Points : -1

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Sam 09 Juil 2011, 23:31

Trop petite quand mes parents y ont été donc j'y ai jamais mis les pieds

_________________
J'ai appris que les adieux feront toujours mal.
Que les photos que l'on a ne remplaceront jamais le plaisir d'y avoir été.
Que les souvenirs, bons ou mauvais, feront toujours pleurer.
Et que les mots ne seront jamais aussi fort que les sentiments que l'on éprouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou
avatar

Admin

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 1045

Localisation : Aix-en-Provence

Age : 23

Points : 205

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Sam 09 Juil 2011, 23:33

J'ai trop hâte d'y aller Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Floniort
avatar

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 30

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Sam 09 Juil 2011, 23:34

Tu vas y être à 5 minutes en voiture maintenant ma puce Smile

Tu verras Mayou c'est génial Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nim
avatar

Plagiste

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 322

Localisation : Paris

Age : 26

Points : -1

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Sam 09 Juil 2011, 23:39

Oui mais j'aurai plus la voiture de ma soeur sur Poitiers donc ce sera par train

_________________
J'ai appris que les adieux feront toujours mal.
Que les photos que l'on a ne remplaceront jamais le plaisir d'y avoir été.
Que les souvenirs, bons ou mauvais, feront toujours pleurer.
Et que les mots ne seront jamais aussi fort que les sentiments que l'on éprouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
avatar

Plagiste

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 278

Localisation : Chelles

Age : 26

Points : 11

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Dim 10 Juil 2011, 07:33

Il me semble que j'y suis allé quand j'étais petite mais j'en garde un souvenir très vague... je suis même pas sûre que c'est là que je suis allé mdr!
C'est pas là où il y a une fourmilière géante et qu'on peut rentré dedans , une serre a papillon, et une grosse mappemonde avec des téléphone et dedans on entend les différentes langues des différents Pays?

_________________
Je voudrais du temps
Je voudrais te sentir près de moi
Contre des temps morts
Est-ce que tu m'aimes encore ?
Je voudrais du temps
Et te sentir encore près de moi
Contre des plus forts
Est-ce que tu m'aimes encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Laaw'
avatar

Campeur

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 195

Localisation : Ardèche

Age : 24

Points : 0

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Dim 10 Juil 2011, 11:00

J'y ai jamais été ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ophé'
avatar

Campeur

Inscrit le : 15/08/2011

Messages : 101

Localisation : Strasbourg

Age : 21

Points : 0

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Mar 16 Aoû 2011, 01:11

J'y suis déjà allé et c'était plutôt sympa, mais comme dans beaucoup de parcs d'attractions, un peu trop de monde à mon gout :/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Julia
avatar

Plagiste

Inscrit le : 12/07/2011

Messages : 398

Localisation : Toulouse

Age : 21

Points : 6

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Mar 16 Aoû 2011, 13:04

Je n'y suis jamais allée Smile

_________________
imma unicorn
Revenir en haut Aller en bas
Dictateur
avatar

Modo

Inscrit le : 09/07/2011

Messages : 1994

Age : 22

Points : 244

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Mar 16 Aoû 2011, 13:27

J'y suis allé !
Celui de Toulouse est génial et celui de Saint Étienne aussi ! Smile

_________________
Quand tu auras compris qu'il faut réfléchir par soi même en écoutant tout le monde et en prenant que ce qui te parait bon, alors là tu auras compris et atteins le sens de la vie. Sinon, j'emmerde le conformisme, l'autorité et l'intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Floniort
avatar

Admin

Inscrit le : 07/07/2011

Messages : 1542

Localisation : Niort

Age : 30

Points : 212

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Mer 17 Aoû 2011, 13:03

Le vrai Futuroscope est à Jauney-Clan (86) dicta Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Megara
avatar

Surfeur

Inscrit le : 07/01/2013

Messages : 497

Localisation : Neverland.

Age : 19

Points : 503

Sexe : Féminin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Lun 29 Avr 2013, 17:25

J'y suis allé Very Happy ! Y a un peu plus d'un an (je crois), c'est extraaaa ! Sauf que beh.. j'ai pas fait tant de choses que ça, ma petite soeur était encore dans la poussette, du coup ils nous acceptaient pas partout x)

_________________
On se veut, on s'enlace. On s'en lasse, on s'en veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://sodaworld.forumgratuit.eu
scoti
avatar

VIP

Inscrit le : 08/07/2011

Messages : 1392

Localisation : Parthenay

Points : 1344

Sexe : Masculin

Pays : France

MessageSujet: Re: Le Futuroscope Mar 30 Avr 2013, 13:13

Moi jai tout fais et même refai sauf le truc d'aveugle

_________________
Quand la vie t'envoie bouler, n'en fait pas toute une masse

Je me suis perdue entre les rêves et la réalité, car réalité a pour temps: Imparfait

J'ai reçu une balle dans mes sentiments, il m'en reste plus qu'un trou béant

La peine de vie c'est comme la peine de mort, on souffre en attendant un meilleur sort

Le monde est comme une fourmilière, on travail pour ceux qui nous gouverne

Nos vies sont des balançoires, il y a des hauts et des bas

J'aurais voulu subir les caresses de la mort, plutôt que les foudres de la vie

Alors...

mon coeur versent des larmes
mes yeux versent du sang
mon âme rit de douleur
mon corps cri de malheur
Revenir en haut Aller en bas
http://sodaworld.forumgratuit.eu/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le Futuroscope

Revenir en haut Aller en bas

Le Futuroscope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ados World :: La discut' d'Ados World :: Loisirs, Voyages, Sorties :: Sorties-
Sauter vers: